Beau sur mer
À seulement cinq minutes de marche du port, un édifice des années 1960 se love discrètement derrière les pins. Arborant une architecture résolument moderne, s'éloignant des traditionnels mas provençaux, cet édifice se distingue par ses formes géométriques, ses lignes épurées et ses espaces communs empreints d'une élégance raffinée. Au deuxième étage, un coquet pied-à-terre attend avec impatience sa métamorphose.
Le style de l’appartement a été dénaturé au fil des années. En s’inspirant des matériaux de l’immeuble, de l’esprit de son année de construction, et plus généralement des agencements typiques du bord de mer, la décoration de l’appartement sera un appel à la récréation et à la détente, une parenthèse intemporelle mêlant tradition et modernité. Céramique, bois, pierre, textile, rayures, un ensemble de matières et de motifs qui feront un lien presque invisible entre les parties communes de l’immeuble et l’appartement, entre l’intérieur et l’extérieur.
Des murs en faïence à l'opus incertum au sol, chaque élément convergent pour composer une symphonie visuelle. Le mur de lambris en bois et la verrière coulissante relient subtilement les espaces. Chaque détail, minutieusement choisi, insuffle une nouvelle vie à cet endroit, une véritable narration visuelle, une histoire harmonieuse entre une vision contemporaine et l'âme du lieu.
La décoration permet de renforcer les engagements architecturaux de l’appartement, mais aussi d’étayer une prise de parole artistique en lui ajoutant un vocabulaire plastique et graphique. De seconde main, les objets et les meubles apportent de la vie, une chaleur qui contribue à la sensation de bien-être du lieu.
La salle de bain est bercée par la lumière de l’ouest, qui au coucher du soleil fait résonner les différentes teintes de la faïence.
Après des mois de dévouement créatif, chaque recoin de cet espace respire désormais l'élégance d’une vision, celle de redonner vie aux qualités d’un lieu et d’une architecture en misant sur la seconde main et le respect de l’existant.